Bienvenue sur le portail Régional Guadeloupe Numérique. Suivez toute l'actualité et les événements du numérique en Guadeloupe !

Alt
le 26 Jui 2023 4:57 PM

Le président du conseil régional Ary Chalus lance un appel à la vigilance face à la recrudescence de faux profils qui circulent en son nom et utilisant son identité pour procéder à des services financiers ou autres avantages.

 

Mettre en garde les usagers contre les pratiques frauduleuses

Ary Chalus met en garde les usagers contre ces pratiques frauduleuses d’autant qu’il ne dispose que d’un compte certifié qui en aucun cas ne propose ce type de service à la population.

L’exécutif régional tient à préciser qu’il ne contacte personne sur les réseaux sociaux ou ailleurs pour faire bénéficier d’aide et ne sollicite jamais la transmission d’informations d’ordre privé ou financier.

Le président Chalus conseille, en cas de sollicitation, de ne pas répondre et de signaler le profil aux modérateurs du réseau social. 

 

Les réseaux sociaux utilisés pour commettre des escroqueries

La plateforme cybermalveillance.gouv.fr rappelle certaines précautions en termes de Cybersécurité :

« Les cybercriminels utilisent notamment les réseaux sociaux pour commettre des escroqueries et voler des informations personnelles ou professionnelles. Soyez vigilants, car à leur insu, vos amis ou contacts peuvent également vous envoyer ou partager des contenus malveillants, surtout s’ils se sont fait pirater leur compte sans le savoir.

Quelques conseils supplémentaires : n’envoyez jamais d’argent à quelqu’un sans avoir vérifié son identité au préalable, n’envoyez jamais de photos ou vidéos intimes à des contacts virtuels qui pourraient en profiter pour vous faire chanter et méfiez-vous des jeux concours, des gains inattendus, ou des bonnes affaires qui peuvent cacher des escroqueries (hameçonnage). »

Pour plus de conseils, rendez-vous sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr

 

Signaler les contenus illicites sur internet

Vous pouvez être témoin  ou victime d'une infraction. Violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteintes aux mineurs : signalez sur la plateforme PHAROS !