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le 23 Mai 2023 4:28 PM

Du 10 au 12 mai 2023 a eu lieu le salon des Territoires Numériques Éducatifs – Démonstrateur (TNE-D) Guadeloupe au Gosier. Il s’adressait à l’ensemble des acteurs du dispositif que nous évoquions il y a quelques semaines : DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif), Banque des Territoires, Réseau Canopé, Trousse à projet, collectivités, corps d’inspections, personnels de direction, enseignants, formateurs, EdTechs*, parents d’élèves et associations.

Lors de l’ouverture du salon le 10 mai, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, Rectrice de la Région Académique Guadeloupe, a rappelé l’objectif de cet événement : faire connaitre le dispositif TNE-D Guadeloupe et toutes les opportunités existantes ou à inventer, notamment à partir de réflexions, retours d’expériences, mise en projets collaboratifs, tables rondes, ateliers, masterclass …

 

Mutualiser les moyens et les ressources au service de l’éducation

Fabrice JASARON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT), collectivité coordonnatrice du dispositif au sein de la Région académique Guadeloupe a souligné l’implication de la CANGT, mais aussi de tous les partenaires institutionnels dans la démarche de mutualisation des moyens et des ressources au service de l’éducation. Il a également insisté sur le rôle crucial du numérique dans la réduction des inégalités territoriales mais qui ne pourra se faire que si tout le monde peut disposer de matériel informatique, de l’accès à internet à haut débit et des ressources humaines qualifiées pour former à l’utilisation de ces technologies.

 

Transformer la pratique enseignante pour permettre l’usage du numérique

Rozenn DAGORN, Cheffe de bureau pour l’accompagnement des politiques publiques numériques de l’éducation et de la formation à la Direction du Numérique pour l’Éducation, a abordé la nécessité de travailler ensemble et d’oser prendre des risques pour accompagner autrement la transformation numérique. Cela inclut la transformation de la pratique enseignante pour permettre l’installation de l’usage du numérique en classe et la nécessité « d’apprivoiser » les outils du futur comme ChatGPT par exemple.

Elle a aussi évoqué le fait que le numérique ne doit pas exclure les parents, surtout s’ils sont déjà en difficulté par la fracture numérique ou l’illectronisme. L’intégration d’un volet parentalité dans le dispositif TNE est donc en soi une grande innovation.

 

Accompagner et financer les acteurs territoriaux

Alice BOUTELOUP, responsable de programmes Éducation France 2030 au sein du pôle Éducation du Département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires, a rappelé que la Banque des Territoires soutient le développement d’innovations dans le secteur éducatif et contribue à la structuration et au développement de la filière EdTech. A ce titre, elle accompagne les acteurs territoriaux dans le déploiement des TNE afin d’en assurer le financement pour le compte de l’État, le suivi et l’évaluation. Le démonstrateur du dispositif TNE permet d’élaborer de nouvelles façons de faire, avec une ingénierie financière différente, tout en ayant une démarche de co-construction à l’échelle territoriale et nationale.

 

* Ensemble des technologies de l'éducation permettant de faciliter l'enseignement et l'apprentissage

 

Source : https://drane.site.ac-guadeloupe.fr