Bienvenue sur le portail Régional Guadeloupe Numérique. Suivez toute l'actualité et les événements du numérique en Guadeloupe !
Bienvenue sur le portail Régional Guadeloupe Numérique. Suivez toute l'actualité et les événements du numérique en Guadeloupe !
Afin de limiter l’impact de la sécheresse en France Hexagonale comme en Outremer, les préfets fixent régulièrement des règles qui limitent les usages de chacun en fonction de la ressource en eau disponible. Face à ce constat, le Gouvernement présente le site VigiEau qui permet de mieux s’informer sur la sécheresse et de connaitre les actions à mettre en œuvre afin d’économiser l’eau.
Chaque geste compte pour préserver la ressource en eau. C’est pourquoi, comme annoncé par le Président de la République le 30 mars dernier, le Gouvernement présente le site VigiEau. Les particuliers pourront ainsi se tenir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc) et les ménages pourront y trouver des éco-gestes permettant de gagner en sobriété dans leurs usages tout en préservant l’eau à la maison.
La plateforme VigiEau s’appuie sur la base de données Propluvia. Les données sont renseignées par les directions départementales des territoires dès que les arrêtés préfectoraux sont signés. Il s’agit à la fois des arrêtés-cadres (départementaux et interdépartementaux) et des arrêtés de restriction. Par ailleurs, la mise en ligne de VigiEau s’accompagne d’une ouverture complète de cette base de données pour permettre à d’autres acteurs de proposer des services qui enrichiront l’accès à l’information des citoyens, des entreprises ou encore des collectivités.
Les équipes de Météo-France, opérateur du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se sont associés au projet VigiEau. Par ailleurs, VigiEau sera disponible via l’application Météo-France.
Pour rappel, en avril 2023, un arrêté de restrictions provisoires de certains usages de l’eau d’un mois avais été mis en place par le préfet de Guadeloupe.
" Le bilan pluviométrique depuis le mois d’avril est très hétérogène. Les valeurs mensuelles de saisons côtoient des excédents parfois notables sur une bonne partie de l’archipel, à contrario, la côte Sous-le-Vent et la façade Sud de Basse-Terre connaissent des déficits parfois importants. Les conséquences sur les ressources en eau de surface se font sentir : une baisse significative des débits des cours d’eau de la Côte Sous-le-Vent est observée.
L'équilibre entre ressources et besoins étant compromis, le Préfet de Guadeloupe a pris un arrêté de restrictions provisoires de certains usages de l'eau pour une durée d'un mois."