Bienvenue sur le portail Régional Guadeloupe Numérique. Suivez toute l'actualité et les événements du numérique en Guadeloupe !

Alt
le 16 Fév 2024 3:40 PM

L'intelligence artificielle (IA) n'est pas réservée aux grandes entreprises. Découvrez comment votre TPE / PME peut bénéficier de cette technologie pour optimiser son activité, améliorer l'expérience client ou encore réduire ses coûts.

 

96 % des entreprises estiment que l’IA a eu un impact positif sur leur travail

Selon une enquête menée par l’institut BVA pour Pôle Emploi réalisée en mai 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 3.000 entreprises d'au moins 10 salariés, l'IA offre de puissants leviers de productivité et de performance. Les entreprises qui se sont appropriées l'IA se montrent globalement satisfaites de ce changement. Leurs dirigeants estiment que l’IA :

Une enquête du Labor IA publiée par le ministère du travail en mars pointe le très haut niveau de satisfaction des dirigeant d'entreprises vis-à-vis de l'IA. Ainsi, 96 % des entreprises ayant déclaré utiliser une IA estiment que l’IA a eu un impact très positif ou plutôt positif sur leur travail.

 

Les principaux types d'usages de l'IA en entreprise

Une entreprise peut avoir besoin d’améliorer sa relation client avec la mise en place d’un agent conversationnel (chatbot) ou de réponses préconçues pour répondre à des messages ou des avis clients, ou encore besoin de gérer et suivre ses stocks plus facilement.

Les besoins vont dépendre du secteur d’activité mais aussi de l’organisation de chaque entreprise. Les cas d'usages possibles sont très variés, par exemple :

L’IA peut être utilisée dans le cadre de nombreuses fonctions, notamment les fonctions support et de direction : production, logistique, achats, finance, comptabilité, ressources humaines (RH), marketing, communication, etc.

 

Attention aux données que vous utilisez !

Votre entreprise collecte et stocke vraisemblablement des informations sensibles sur vos clients, telles que leurs coordonnées, leurs préférences d'achat, etc. Dans ce contexte, l'usage de l'IA exige une attention particulière à la protection de ces données.

 

Source : https://www.francenum.gouv.fr