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le 28 Avr 2021 2:13 PM

Nous vous proposons de découvrir 6 étapes indispensables, pour que la création de votre site web se déroule dans les meilleures conditions.

Consacrez du temps à rédiger et suivre votre cahier des charges

Le cahier des charges vous sert à définir clairement vos attentes auprès de votre webmaster (présentation des objectifs et cibles de l’entreprise, de l’arborescence et des fonctionnalités attendues ...). Il servira de référence tout au long du processus de création. Sa rédaction en amont du projet, évitera les aller-retours inutiles et une mauvaise compréhension entre vous et votre prestataire en cours de route. En y consacrant du temps au début, vous gagnerez du temps tout au long de la conception du site. Une fois que les travaux du site ont commencé, soignez et validez attentivement chaque étape (ex : maquettes fonctionnelles et graphiques). 

Renseignez-vous sur les délais de livraison

Demandez à votre webmaster en combien de temps votre site sera livré, selon votre cahier des charges. La création du site web nécessite de respecter scrupuleusement plusieurs étapes, pour vous et votre webmaster. Gardez les pieds sur terre quant aux délais de livraison et ne vous précipitez pas. Mieux vaut bâtir une maison en 1 an, plutôt qu’en 1 mois !

Préparez sans attendre vos contenus et fiches produits

C’est vous l’expert dans votre domaine ! Bien que votre webmaster vous accompagne pour optimiser vos contenus pour le web, vous êtes le principal maître à bord. Définissez et rédigez vos contenus de manière claire, sans faire abstraction des détails importants. Mettez-vous à la place de vos futurs visiteurs pour identifier les informations dont ils auraient besoin pour faire appel à vos services.

Choisissez avec attention votre hébergement et vos solutions de paiement

Demandez conseil à votre webmaster et comparez les solutions d’hébergement et de paiement en ligne. Portez une attention particulière aux fonctionnalités incluses dans l’offre et aux frais mensuels et/ou annuels qui s’imposent. Elles doivent être au maximum adaptées à votre besoin. C’est comme le choix du terrain : s’il est trop petit, vous ne pourrez pas entièrement bâtir votre maison, s’il est trop grand, vous payerez au quotidien les frais d’un espace inexploité.

Assurez-vous de bénéficier d’une offre maintenance 

Les technologies évoluent constamment et il est essentiel de garantir la sécurité de votre site. Au-delà d’assurer la sécurité lors de la création de votre site web, vous pouvez aussi prévoir avec votre webmaster des sauvegardes automatiques pour ne pas risquer de perdre vos données, mais aussi une offre de maintenance pour assurer les mises à jour de sécurité.

Demandez une formation pour faire vivre votre site

Pensez à la vie que vous souhaitez offrir à votre projet après sa mise en ligne. Nous vous recommandons vivement d’entretenir votre site web pour le rentabiliser au mieux et faire bonne impression auprès de vos visiteurs. Si votre site est conçu avec une CMS (Système de Gestion de Contenu), votre prestataire peut vous proposer une formation, pour vous-même mettre à jour vos textes, ajouter des produits à votre boutique, gérer les commandes clients …

Communiquez pour créer du trafic

Maintenant que vous avez créé le site web idéal, n’oubliez pas de préparer une stratégie de communication adaptée à vos objectifs commerciaux. Le taux de conversion e-commerce moyen en France est de 3%, pour 3 ventes par jour il faudrait au moins 100 visiteurs par jour sur votre site web. La qualité du site et la mise en ligne ne suffiront pas à booster vos ventes. Ayez le réflexe communication et référencement sur les moteurs de recherche !

 

Pour rappel, la Région Guadeloupe finance jusqu’à 80% de vos projets numériques, dans la limite de 10000€. Renseignez-vous dès maintenant sur le dispositif Chèque TIC.