Bienvenue sur le portail Régional Guadeloupe Numérique. Suivez toute l'actualité et les événements du numérique en Guadeloupe !

Alt
le 19 Jui 2023 6:26 PM

En Guadeloupe, le Grades Archipel 971 accompagne les acteurs de santé dans leur transition numérique, afin d’améliorer l’offre de soins du territoire. Depuis sa création en 2014, l’organisme développé plus d’une vingtaine d’e-services accessibles aux professionnels de santé du territoire via la plateforme Courbaril. Nous avons rencontré Harris GLADONE, Directeur et Responsable Projets au Grades Archipel 971.

 

Bonjour Monsieur GLADONE, qu’est-ce que le Grades ?

Le Grades Archipel 971 est le Groupement Régional d’Appui au Développement de la E-Santé, anciennement connu sous le nom de GCS, Groupement de Coopération Sanitaire. Le rôle de Grades Archipel 971 est de développer la e-santé sur le territoire Guadeloupéen. Nous œuvrons au quotidien pour proposer des conseils avisés et des solutions numériques aux acteurs de santé en Guadeloupe. Grâce à notre certification HDS (Hébergeur de Données de Santé), nous garantissons aux acteurs de santé un niveau de sécurité optimal. Nos services numériques sont accessibles via notre ENRS (espace numérique régional de santé), Courbaril.

 

Quelles sont les ambitions du Grades pour le territoire ?

Le Grades Archipel 971 est un organisme financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) à travers un contrat pluriannuel d'objectif et de moyen (CPOM).Nous pilotons un portefeuille de projets en parfaite cohérence avec le Projet Régional de Santé de l'ARS. Ce plan stratégique détaille les orientations et les actions à mener afin de garantir aux patients, tout comme aux professionnels, une amélioration significative de l’offre de soins en Guadeloupe, notamment en termes d’équipements et de services numériques.

Notre ambition est de faire en sorte que les technologies numériques améliorent véritablement le bien-être et la santé de la population.  

Alt

Harris GLADONE, Directeur et Responsable Projets au Grades Archipel 971

Pouvez-vous nous en dire plus sur Courbaril ?

Il s'agit de notre espace numérique régional de santé qui a pour vocation de regrouper l'ensemble de nos services
numériques, au bénéfice des acteurs de santé de Guadeloupe. Cette plateforme centrale facilite les échanges et améliore la coordination des soins à l'échelle régionale. 

 

Comment sont accompagnés les acteurs de santé dans leur transition numérique ?

Au-delà des solutions numériques proposées, nous cherchons à apporter une plus-value aux acteurs de santé qui passe par des méthodologies éprouvées, un accompagnement au changement et une équipe expérimentée. Il s'agit pour nous d'accompagner nos bénéficiaires dans le cadre de projets jugés pertinents, soumis à un guichet unique mis en place avec l'ARS pour instruction/validation. Le numérique est indispensable dans le domaine de la e-santé, sous réserve qu'il demeure un outil répondant à un projet médical bien identifié et clairement exprimé.

Outre les initiatives locales, nous intervenons également sur des programmes nationaux tels que le Ségur Numérique qui vise à accélérer le virage numérique en santé. Nous aidons les établissements de santé du territoire dans leur mise en conformité vis-à -vis des objectifs du Ségur Numérique : réalisation d'audits, élaboration de plans d'actions, ...

 

Un mot de la fin ?

Notre équipe est à la fois jeune, dynamique et soudée, et je suis particulièrement fier de la cohésion qui nous anime. Nous sommes profondément engagés à accompagner les jeunes Guadeloupéens dans leur parcours professionnel, en les guidant vers l'excellence. Ils incarnent, à mon sens, l'avenir du numérique en Guadeloupe. Nous mettons notre expertise numérique au service du développement de la e-santé, en plaçant l'humain au cœur de notre démarche. 

 

Liens utiles :