Bienvenue sur le portail Régional Guadeloupe Numérique. Suivez toute l'actualité et les événements du numérique en Guadeloupe !

Alt
le 21 Jui 2023 4:04 PM

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak et le secrétaire général pour l'investissement, en charge de France 2030, Bruno Bonnell ont présenté à l’occasion du Festival de Cannes, les lauréats de l’appel à projets « La grande fabrique de l’image » de France 2030.

 

350 millions d’euros d’investissements dans le cadre du projet France 2030

Cette initiative inédite, dotée de 350 millions d’euros du projet France 2030, mise en œuvre par le Secrétariat général pour l’investissement et opérée pour le compte de l’Etat, par la Caisse des dépôts et le Centre national du cinéma, se fixe pour ambition de faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post production (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

 

Les projets sélectionnés pour la Grande Fabrique de l’image permettront :

 

2 projets lauréats en Guadeloupe et Martinique

Deux comités de sélection présidés par le cinéaste Cédric Jimenez et la créatrice de jeu vidéo Muriel Tramis, composés d’experts indépendants aux profils complémentaires, ont examiné 175 dossiers de candidature, dont l’éligibilité et la faisabilité avaient été préalablement évaluées par le CNC et la Caisse des Dépôts et Consignations. Les comités d’experts ont sélectionné 68 lauréats répondant le mieux aux critères du cahier des charges et à l’ambition de France 2030, dont 2 en Guadeloupe.

Kourtrajme Karaibes : Création d’une école de cinéma indépendante, gratuite, inclusive, favorisant l’insertion professionnelle dédiée au scénario de fiction pour le cinéma en prise de vue réelle, le cinéma d’animation et l’écriture de séries.

Parallel14 : Première académie privée de la Caraïbe, formant aux domaines innovants du cinéma d’animation 3D, des effets spéciaux numériques, du jeu vidéo … Le projet a pour ambition d’augmenter l’offre des activités en Martinique afin de couvrir tout le territoire et s’implanter durablement. Ce projet a également pour ambition de se développer en Guadeloupe et en Guyane.