Bienvenue sur le portail Régional Guadeloupe Numérique. Suivez toute l'actualité et les événements du numérique en Guadeloupe !
Bienvenue sur le portail Régional Guadeloupe Numérique. Suivez toute l'actualité et les événements du numérique en Guadeloupe !
Le mois dernier, nous vous faisions découvrir le Baromètre Numérique 2023, aujourd'hui, une nouvelle édition du référentiel commun des usages numériques de l’Arcep1 et l’Arcom2 est publiée. Elle actualise et complète les données de référence sur les usages et pratiques du numérique en France.
Des abonnements en fibre optique majoritaires en France et des usages internet toujours en forte progression
Parmi les enseignements clés, on note la progression toujours importante du nombre d’abonnements au très haut débit sur les réseaux fixes (65% à la fin du troisième trimestre 2022, + 9 points en un an). Le nombre d’abonnements en fibre optique atteint quant à lui 17,1 millions au 30 septembre 2022, soit 54 % du nombre total d’abonnements à haut et très haut débit (+11points en un an). Parallèlement, l’usage d’internet continue de progresser fortement. Le trafic entrant vers les principaux fournisseurs d’accès à internet augmente de 25 % en un an au deuxième semestre 2021, une croissance toutefois inférieure à celle du deuxième semestre 2020 (+50%).
Des foyers et individus toujours plus connectés et mieux équipés
Le nombre d’utilisateurs de VàDA (vidéo à la demande par abonnement) continue de progresser avec 9,4 millions d’utilisateurs quotidiens en moyenne au deuxième semestre 2022. D’autres équipements numériques se diffusent également dans la population, comme les enceintes connectées avec assistant vocal ou plus généralement des objets connectés. La part des détenteurs d’objets connectés progresse ainsi de 7 points par rapport à 2020 pour atteindre 40%.
Empreinte environnementale, un enjeu majeur de nos pratiques numériques
En 2020, le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone nationale et ce sont les terminaux qui sont à l’origine de la majeure partie de cet impact (80%). Certains efforts ont pu être constatés pour réduire l’empreinte carbone du numérique. Par exemple, les émissions de gaz à effet de serre des principaux opérateurs de communications électroniques ont diminué depuis 2018.
Parallèlement, le référentiel révèle que seuls 13 % des téléphones mobiles ont été achetés reconditionnés et 10% des téléviseurs principaux ont été achetés de seconde main. Il reste donc encore des leviers à activer, pour allonger la durée de vie des terminaux.
Consultez le référentiel complet
1 Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse
2 Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique