Bienvenue sur le portail Régional Guadeloupe Numérique. Suivez toute l'actualité et les événements du numérique en Guadeloupe !

Alt
le 22 Mar 2023 4:42 PM

En mars 2023, l’Agende de l’Outre-Mer pour la Mobilité (LADOM) a publié sur son site web son tout premier simulateur, pour permettre aux résidents d’outre-mer de vérifier leur éligibilité aux dispositifs de mobilité.

 

Un progrès et un gain de temps pour bénéficier des dispositifs de mobilité

Sur la base du profil et des besoins exprimés en ligne, le simulateur permet tout d’abord d’aiguiller les internautes vers les dispositifs idoines puis, de vérifier l’éligibilité de leur demande de mobilité. C’est dans une logique de progrès et de gain de temps, que ce nouvel outil a été mis en place.

En fonction des informations déclarées par les internautes et de la réponse obtenue automatiquement, ces derniers, seront ensuite orientés vers les outils de gestion en ligne de LADOM.

 

Plus de 60 000 Ultramarins bénéficiaires en 2022, pour leurs projets de mobilité

LADOM est l’acteur majeur de la mobilité des résidents des outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire. Son action repose sur les principes d’égalité des droits, de solidarité nationale et d’unité de la République. L’Agence met en œuvre la politique de continuité territoriale à travers plusieurs dispositifs de mobilité couvrant des besoins différents : étude, formation / emploi, voyage …

Chaque année, LADOM accompagne toujours plus de résidents d’outre-mer dans leurs projets de mobilité. Plus de 60 000 Ultramarins ont pu bénéficier des dispositifs en 2022 (contre un peu moins de 20 000 en 2021).

Ce nouvel outil permettra donc de diminuer les délais de réponse, ceci, au bénéfice d’un plus grand nombre de bénéficiaires. Le simulateur est disponible sur le site web de LADOM.

 

Augmentation des montants de l’aide à la continuité territoriale dès mars 2023

Le 14 mars 2023, face à l’augmentation des prix des billets d’avion, l’Etat, à travers LADOM, a décidé d’augmenter la valeur faciale du bon d’aide à la continuité territoriale. Cette augmentation généralisée doit permettre de faciliter la mobilité aller/retour des Ultramarins les plus modestes.

La valeur du bon de continuité territoriale est réévaluée pour atteindre près de 50 % du prix moyen du billet. Cette revalorisation s’applique à tous les dispositifs d’aide à la continuité territoriale de LADOM.