Bienvenue sur le portail Régional Guadeloupe Numérique. Suivez toute l'actualité et les événements du numérique en Guadeloupe !

Alt
le 19 oct 2021 3:40 PM

Les territoires d’Outre-mer sont particulièrement attentifs à la connectivité fixe et mobile, qui contribue à leur cohésion économique et sociale. Dans ce contexte, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a lancé en septembre 2021, deux consultations pour le déploiement de la 5G en Guadeloupe.

Une meilleure connectivité pour les territoires ultramarins

En matière de déploiement des réseaux, les territoires ultramarins connaissent des problématiques similaires à celles de la Métropole. Mais elles présentent aussi leurs spécificités : des tailles de marché très inférieures ne bénéficiant pas nécessairement de la dynamique concurrentielle métropolitaine, la question de la continuité numérique avec la Métropole, l’entretien des réseaux dans des conditions géographiques et météorologiques plus difficiles.

Bien consciente de ces problématiques particulières, l’Arcep les prend en compte afin d’assurer une meilleure connectivité aux citoyens ultramarins :

Vers l’attribution des bandes 700 MHz et 3,4 – 3,8 GHz dans les territoires ultramarins

En septembre 2021, l’Arcep a lancé deux consultations publiques sur les modalités d’attribution de fréquencesdans les bandes 700 MHz et 3,4 - 3,8 GHz en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, et dans les bandes 900 MHz et 2,1 GHz à Saint Barthélemy

Les acteurs sont invités à adresser leurs contributions avant le 26 novembre 2021.

Ces consultations publiques s’inscrivent dans le processus d’attribution de nouvelles bandes de fréquences pour le déploiement de réseaux mobiles ouverts au public outre-mer afin de répondre aux attentes, toujours plus importantes, des utilisateurs grand public et professionnels désireux d’accéder à des services mobiles à très haut débit performants et fiables.

L’attribution des fréquences est prévue au premier semestre 2022.