Bienvenue sur le portail Régional Guadeloupe Numérique. Suivez toute l'actualité et les événements du numérique en Guadeloupe !

Alt
le 27 Avr 2023 6:09 PM

Depuis 2017, le BIK’LAB sillonne la Guadeloupe grâce à un concept innovant sur le territoire : un fablab mobile et éphémère, qui a vocation à sensibiliser le public dès son plus jeune âge, aux pratiques technologiques. Nous avons rencontré Oliver Watté, coordinateur des projet au BIK’LAB. 

 

Qui êtes-vous ? 

Je suis développeur et hacker Linux arrivé en Guadeloupe il y a vingt ans. Au sein du BIK’LAB, je suis coordinateur des projets. Je m’occupe de développer les projets de l’interne vers l’externe et de réaliser des partenariats avec les différents organismes. Je travaille entre autres avec Audrey Robinet, l’un des premiers spécialistes en intelligence artificielle aux Antilles. Au sein du BIK’LAB il est « Lab Manager », il gère plus précisément la sélection et la maintenance de nos machines. 

 

Qu’est-ce que le BIK’LAB ? 

« Bik » en Créole signifie un lieu de rencontre et « Lab » fait référence à nos expérimentations en tant que laboratoire. Le BIK’LAB est un fablab scientifique et solidaire. 

Scientifique car nous contribuons à éveiller l'intérêt pour la science et les technologies en approfondissant la compréhension scientifique. Solidaire car notre vocation est de nous adresser à tous les publics : entreprises, familles, services culturels et sociaux, scolaires, jeunes, personnes en recherche d’emploi, « invisibles » … Nous œuvrons pour l’inclusion sociale, économique et culturelle des habitant·e·s de la Guadeloupe.

Nous réalisons des projets en réponse à des sollicitations de membres, partenaires et laboratoires. Puis, à partir de ces projets, nous proposons des animations au grand public pour qu’il accède aux technologies et pratiques comme l’impression 3D.

Notre volonté est de contribuer à l’autonomisation technologique et numérique de nos compatriotes en construisant ensemble, ici et aujourd’hui, le monde de demain.

 

« Nous proposons des ateliers participatifs et des escape-game pour faire découvrir de manière ludique, les technologies à la population Antillaise. » 

Oliver Watté 

Alt

Préparation d'un escape game

 

Comment est né le BIK’LAB ? 

Le BIK’LAB est la transformation d’une association créée en 2004. Elle s’appelait l’APTICC, l’association pour les professionnels des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans la Caraïbe. L’idée était de tisser des liens avec d’autres professionnels dans la Caraïbe. Très rapidement, nous avons noté une problématique : un manque de rapport à la technologie en général. Il y avait une tendance plus consommateur que producteur. En 2017, nous avons choisi avec Audrey Boc, Présidente du BIK’LAB, de créer des ateliers participatifs pour faire découvrir de manière ouverte et ludique les technologies à la population Antillaise. 

 

Quels services proposez-vous aujourd’hui ? 

Nous assistons les professionnels dans la création et la mise en place de fablabs. Nous proposons des ateliers clés en main aux établissements scolaires, aux centres d’action sociale et aux associations. bNous avons créé un fablab mobile pour se déplacer et faire découvrir cet univers au public. Nous allons donc à sa rencontre à travers un fablab éphémère. Il est essentiel selon nous, de former et de sensibiliser le public à la pratique, dès son plus jeune âge. Nous partageons des valeurs d’éducation et de transmission au sein du Biklab. 

 

« De 7 à 77 ans, nous avons l’occasion de partager nos savoirs et de développer ensemble les possibles. Cela crée une dynamique d’intelligence commune. »

Oliver Watté 

Alt

 Présentation pour les professionnels de solutions innovantes made in Guadeloupe,
avec Orange Digital Center à Guadeloupe Tech (photo Ruddy Bellon)

 

Quelles technologies utilisez-vous au sein du Biklab ? 

Les Fablabs, ont une charte MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui définit l’éthique et les équipements. Nous avons des outils classiques comme la découpeuse laser et l’imprimante 3D, ce sont les incontournables du prototypage numérique. Nous utilisons aussi de nombreux capteurs pour réaliser de la domotique au sein des maisons et d’écosystèmes. Nous avons aussi une infrastructure internet qui se compose de serveurs et services, qui permettent de réaliser des projets de développement et d’hébergement. Nous utilisons aussi de nombreux logiciels et des intelligences artificelles.

 

Un mot de la fin ? 

La collaboration est essentielle dans chaque projet. De 7 à 77 ans, nous avons l’occasion de partager nos savoirs et de développer ensemble les possibles. Cela crée une dynamique d’intelligence commune. Nous sommes prêts à venir à votre rencontre ! 

 

Suivre le BIK’LAB :