Lieux d’hybridation, de collaboration, d’innovation, de créativité, d’expérimentation et de transmission, les tiers-lieux constituent des maillons clés à la construction d’un avenir durable pour la Guadeloupe. Découvrez dès maintenant les tiers-lieux accessibles en Guadeloupe !
La Région Guadeloupe a lancé en mars 2020, en lien avec l’Europe et l’Etat, un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à l’identification et l’accompagnement financier de projets de tiers-lieux. Une enveloppe de 1 170 000 a été constituée à cet effet. Sur les 15 dossiers de candidature reçus, 5 projets ont été retenus par le comité de sélection, dont 3 ont déjà vu le jour :
- CARIBBEAN CULTURE HOUSE : Le projet consiste en la création de deux tiers-lieux proposant à un large public des animations autour de la culture, du savoir, de la créativité, de sujets sociétaux et du développement personnel et professionnel. Deux espaces sont disponibles à Jarry et à Basse-Terre.
- HUB INNOV TECH : Le tiers-lieu situé à Jarry, permet aux utilisateurs d’augmenter leur potentiel de développement technique et commercial et de bénéficier de services mutualisés dans un lieu de rencontre, offrant entre autres des services de médiation numérique et de formation.
- MOUVANCES CARAÏBES : Un espace de vie sociale qui vise à proposer plusieurs espaces propices à l’échange et à la transmission. Situé à Port-Louis, le lieu doit impulser une dynamique motivante pour le développement économique et social du Nord Grand-Terre
Vous pouvez dès maintenant découvrir l’ensemble des tiers-lieux accessibles en Guadeloupe (adresses, coordonnées, horaires d’ouverture …) sur notre cartographie du numérique.
Un lieu convivial développer son réseau et sa créativité
- Échanger : de nombreuses personnes ayant opté pour le coworking travaillaient auparavant seules. Désormais, le coworking leur permet d’avoir l’appui d’une communauté ; c’est aussi un lieu convivial qui permet de développer leur créativité.
- Disposer d’un vrai lieu de travail : pas toujours facile de travailler chez soi ou dans des cafés, alors qu’en coworking, on a accès à un espace de travail adapté et motivant.
- Économiser : avec l’augmentation des loyers, avoir un bureau individuel s’avère compliqué et très coûteux.