NOKEV CREATION, 1er studio d’animation 3D en Guadeloupe

Entretien avec Kevin NOEL, co-fondateur et dirigeant NOKEV CREATION. Il nous présente le 1er studio de communication visuelle et d’animation 3D en Guadeloupe.

 

Bonjour Kevin NOEL, vous êtes chef d’entreprise depuis 2010, pouvez-vous nous dire quelques mots à votre sujet pour commencer ?

Je suis graphiste de formation et j’ai tendance à me décrire avant tout comme un artiste. Quand je suis rentré en Guadeloupe, j’ai décidé de monter ma propre entreprise faute d’opportunités sur le territoire. Mon associée et moi-même avons monté le studio graphique qui est devenu un studio 3D en 2014, ce qui nous a permis d’être le premier studio 3D de Guadeloupe. Nous voulions encourager notre archipel à prendre le train en marche et à ne plus subir les nouvelles technologies. Il a fallu du temps pour convaincre le marché mais le travail commence à porter ses fruits.

Justement, NOKEV CREATION se décrit comme le « premier studio d’animation 3D en Guadeloupe ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Quand on parle de « 3D », c’est pour indiquer que l'image affichée, donnant une impression de relief quand on la visualise sur son écran, est une projection d'un monde tridimensionnel calculé. La 3D nous permet de créer des formes plus complexes, de les faire vivre et de les projeter sur un écran.

Il a fallu prendre le temps d’éduquer nos clients à la réalisation 3D qui n’est pas encore connue de tous en Guadeloupe. Nous avons dû faire des projets en interne pour montrer nos réalisations qui ne parlaient à personne.

Qu’est-ce que cela signifie pour un chef d’entreprise ?

Pour mieux comprendre, il faut imaginer qu’avant, nous étions obligés de créer des maquettes pour présenter des projets. Aujourd’hui, on peut modéliser les formes et les utiliser comme véritable outil commercial. Par exemple, les architectes peuvent l’utiliser pour modéliser des plans de masse et des aménagements d’espaces comme la localisation, la forme et la couleur des stands, chapiteaux, chaises etc. On peut aussi l’adapter au domaine publicitaire avec la création de mascottes animées pour une communication positive et animée d’une société. On peut l’utiliser pour sa boutique en ligne en essayant les produits sur un avatar en 3D que l’on peut modifier à sa guise afin de visualiser le rendu des vêtements ou accessoires achetés par exemple.

Avez-vous des exemples de réalisations faites en Guadeloupe que vous pourriez partager pour illustrer vos propos ?

Nous avons par exemple été mandatés par le Comité des Îles de Guadeloupe pour la réalisation de ses vœux en 2014. Il en résulte une idée simple, créative et pleine de chaleur à l’image des Îles de Guadeloupe. Nous avons également réalisé un spot publicitaire en utilisant la 3D pour l’association Guadeloupe Tech quant à l’organisation de la StratUp.gp, première conférence sur le monde des startups et du  numérique en Guadeloupe. L’ensemble de nos réalisations 3D sont accessibles sur notre site http://www.nokev.fr/3d

Désormais, quelle est l’ambition de NOKEV Création ?

Notre challenge est désormais de réussir à démocratiser cette technologie et de permettre à tous types d’entreprise de pouvoir utiliser cette technologie. Nous travaillons à la constitution de nouveaux projets adaptés à toutes les bourses tout en conservant notre exigence de qualité.

NOKEV Création a choisi de s’installer au sein de la pépinière AUDACIA, pourquoi ce choix ?

AUDACIA une évidence parce que ça reste un complexe dynamique qui rassemble plusieurs structures, à des étapes de développement différentes mais toutes très dynamiques et spécialisées sur le secteur du numérique. Cette pépinière créée une émulation, nous sommes devenus des clients les uns des autres et parfois même des partenaires stratégiques. La sélection faite à l’entrée d’AUDACIA nous permet aussi de compter sur les meilleures entreprises du numérique en Guadeloupe.