De précieuses astuces pour créer et lancer son blog efficacement

Alors que sa mort a été annoncée à de multiples reprises par des experts de la question, le blog existe toujours. Mieux, certains blogueurs dans le monde parviennent à vivre uniquement de cette activité et en inspirent d’autres.

Notamment en Guadeloupe. Cependant, comment créer et lancer son blog de manière efficace ? Réponses de Jessica Brudey et Axelle Kaulanjan, deux blogueuses bien connues de l’archipel.   

 

Jessica Brudey, créatrice de la startup Foodîles (1), a lancé un blog professionnel (2) en mars 2016, pour parler autrement de la gastronomie et de ses clients restaurateurs. Ses billets qui mettent en valeur des chefs, des gourmets, des restaurants, sont toujours très lus et relayés sur les réseaux sociaux.

Quelle est la clé de son efficacité ? Réponse de la jeune femme : « Je choisis des sujets des articles qui intéressent le plus de personnes. Je dispose d’un groupe nommé « Où fait-il bon manger en Guadeloupe ?! » sur Facebook (ndlr : il compte plus de 1500 membres), grâce auquel je peux identifier des questions que se posent les gens et écrire des articles pour leur apporter des réponses. Je suis aussi l’actualité, ce qui me permet de trouver d’autres thématiques à aborder. »  

Et de poursuivre : « Ensuite, je partage l’article plusieurs fois sur les réseaux sociaux et je regarde les résultats sur Google, pour savoir s’il a bien fonctionné. Par contre, il ne faut pas avoir l’obsession du chiffre, des likes sur Facebook par exemple. Il vaut mieux se préoccuper de la qualité de l’article, qu’il soit d’une longueur de 300 à 400 mots minimum, avec des mots clés bien placés pour améliorer le référencement. »

Jessica Brudey de Foodîles

http://www.foodiles.com/
https://foodilesleblog.com/

Crédits photo : HappyMan Photography

 

 

 

 

Axelle Kaulanjan, consultante en communication et gestion de crise, blogue depuis une quinzaine d’années. Son blog actuel (1) est intégré dans son site Caribbean Boss Lady (2), qu’elle a lancé en janvier 2017 pour « encourager l’empowerment et le leadership féminins dans la Grande Caraïbe ».

De sa longue expérience de blogueuse, elle a tiré 4 piliers principaux. Le 1er, « communiquer sur ses valeurs : livrer son point de vue, montrer de manière subtile qui l’on est vraiment, car ce qui fait notre force, c’est notre authenticité ». Le 2e, « créer un contenu original (interviews, portraits, vidéos, podcasts, etc.) que les lecteurs ne trouveront nulle part d’autre ».

3e pilier : « miser sur le personal branding : faire la promotion de ses billets via les réseaux sociaux, en utilisant le marketing de marque sur sa personne - son nom, sa personnalité, son image - pour se démarquer ». Dernier pilier, « opter pour la transition In Real Life (IRL – ndlr : dans la vraie vie), c’est-à-dire organiser des ateliers, des événements afin d’avoir des contacts réels avec votre lectorat ». Axelle Kaulanjan va aussi bientôt publier un guide « Objectif Boss Lady » qui sera « un cahier d’exercices »  permettant aux femmes de réussir et se réaliser en 60 jours.

Axelle Kaulanjan de Caribbean Boss Lady

http://www.caribbeanbosslady.com/blog/
http://www.caribbeanbosslady.com/

Crédits photo :  HappyMan Photography

 

Si vous aussi vous êtes prêts à vous lancer votre blog ou l’avez déjà fait, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.