Challenge Innovatech : l’équipe Guadeloupéenne veut réaliser son projet !

Le challenge Innovatech est une compétition intergénérationnelle mettant en scène des équipes composées de deux lycéennes, deux étudiantes et deux marraines. 

Il a été ancé par l’association « Elles Bougent », qui œuvre pour renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques.  Les équipes constituées ont une journée pour imaginer un produit ou un service innovant lié à l’industrie du Futur. Le 21 Mars 2017, les quatre étudiantes du lycée Faustin-Fléret de Morne à l’Eau, Illana Piton, Williane Ségor, Alicia Babouram et Katrina Gavarin ont participé à la finale nationale du Challenge Innovatech au Ministère de l’Economie à Paris. Après avoir remporté la finale régionale, l’équipe guadeloupéenne et leurs marraines, Jessica Julan et Aline Rosolen se sont confrontées à sept autres équipes venues de toute la France. Bien que les quatre jeunes femmes ne s’imaginent pas toutes devenir chef d’entreprise ou ingénieure industriel, elles veulent néanmoins passer de l’idée aux actes en développant leur application écotouristique « Green Butterfly ».

 

Question à Illana PITON et Alicia BABOURAM : Votre projet d’application écotouristique « Green Butterfly » a remporté la finale régionale du concours Innovatech en Guadeloupe, pouvez-vous nous décrire ce dont il s’agit ? 

Le thème de l’édition 2017 du challenge Innovatech était le tourisme vert. Nous nous sommes assez vite fixées sur l’idée de développer une application mobile qui faciliterait l’orientation des touristes et résidents vers des activités écotouristiques en Guadeloupe.  A travers cette application, nous avons voulu mettre en avant notre île et sa biodiversité exceptionnelle en proposant aux touristes des activités inédites tout en restant innovant. Disposant d’une fonctionnalité de géolocalisation, l’application vous suggère des activités suivant vos centres d’intérêts, dans un rayon de 15 mns à pied ou à vélo.

 

« Décomplexer le rapport des femmes aux métiers techniques et scientifiques » (Association Elles Bougent)

 

Question à Katrina GAVARIN : Comment quatre jeunes femmes qui, au départ, ne pensaient pas avoir le profil idéal pour participer à ce type de concours, finissent par se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Au départ j’étais convaincue que ce concours n’était pas forcément destiné à une étudiante en BTS Management des Unités Commerciales comme moi qui ne suis pas vraiment intéressée par les matières scientifiques. Après avoir remporté le challenge Innovatech en Guadeloupe et au fur et mesure de la compétition, on a compris qu’il s’agissait d’une opportunité de promouvoir la Guadeloupe et surtout de défendre un projet réfléchi et pensé par nous. Nous sommes désormais convaincues que ce projet a du sens et qu’il peut contribuer à protéger et valoriser nos îles. Nous avons choisi de passer des mots aux actes en développant l’application « Green Buterfly ».

 

Question à Williane SEGOR : Quels sont les défis qui vous attendent désormais ?

Nous allons procéder par étapes en commençant par le statut juridique de la structure qui portera le projet. Notre plus grande difficulté sera de concilier études et développement du projet mais nous sommes toutes très motivées. En somme, Ie challenge Innovatech a été une sorte de « rampe de lancement » vers de futurs projets et je serai prête à retenter ma chance dans d’autres concours de ce type comme le Startup Weekend (lien vers article) ou encore le Pitch Tech by EDF (lien vers article) si l’occasion se présente à nouveau.