Avec SPOCONLINE, découvrez une Caraïbe en mode « smart cities »

Rencontre avec Stéphane SELBONNE, fondateur et dirigeant de Spoconline. Il nous présente « Beaweez », une application qui permet à son utilisateur d’obtenir des informations sur son environnement proche (circuits touristiques, réductions en magasins, horaires d’ouverture des pharmacies etc.)

 

 Bonjour Stéphane Selbonne, pouvez-vous nous parler de vous pour commencer ?

J’ai commencé à travailler très tôt. J’ai informatisé l’entreprise de mon père, qui était moniteur d’auto-école, puis quelques autres ensuite. A la suite d’une Maîtrise en MIAS (Mathématiques, Informatique et Applications aux Sciences) à l’Université des Antilles, j’intègre une école d’ingénieurs à Bordeaux. Ingénieur système d’information, j’ai occupé différents postes à responsabilité depuis 2004. A la fois en tant qu’Ingénieur systèmes et réseaux à SOPEXA, puis chef de projet mobilité à TOTAL, Business Projets Manager à BNP Paribas etc.

 

Vous avez enchaîné les postes à hautes responsabilités dans des groupes internationaux. Qu’est-ce qui vous a poussé à fonder votre entreprise ?

Effectivement, j’ai occupé des fonctions professionnelles importantes, mais qui exigeaient que je voyage énormément. Je n’avais donc pas le temps de mûrir mes propres projets.

C’est ainsi qu’en 2012, je suis devenu le Directeur du Système d’Information (DSI) du groupe Avant-Garde DELL pour la zone Antilles-Guyane et Océan Indien. J’ai quitté ce poste pour monter Spoconline cette même année.

 

Quelle est l’activité de Spoconline ?

Spocoline a pour objectif de proposer une panoplie de produits numériques intégrés dans un même écosystème, une sorte de point central : l’application Beaweez, des capteurs disposés sur tout le territoire, etc. Notre volonté est de proposer des services personnalisés en fonction des informations envoyées par les gens, récupérées dans l’environnement.

 

Vous avez développé une application Beaweez… Pouvez-vous la décrire ? Quelle est son utilité ?

Beaweez propose du street marketing, en temps réel, via des dizaines de capteurs déployés dans les villes, que ce soit sur du mobilier, des équipements, au sein d’entreprises. Une fois l’application téléchargée sur son smartphone, l’utilisateur devient « beaweezer » en configurant son double numérique personnalisé en fonction de ses centres d’intérêt. Il n’a plus qu’à ensuite activer le bluetooth pour débuter l’expérience Beaweez.

Le concept est simple : dès que l’utilisateur est proche d’un capteur Beaweez, si son profil l’autorise, il reçoit sur son téléphone, via l’application, des informations dans de multiples domaines : actualités, promotions et bons plans, informations touristiques, institutionnelles. Ainsi, suivant ses intérêts, il sait de suite la réduction en cours dans un magasin, les horaires d’ouverture de sa mairie, la liste des pharmacies de garde ou des lieux intéressants à visiter dans une commune.

Du côté des entreprises et des institutions, Beaweez est un excellent outil pour informer sur l’activité́, les services et les évènements de la ville, mais aussi pour obtenir de précieuses données, statistiques, sur différents indices, tels que la qualité de vie, l’activité économique, etc.

 

Avec qui travaillez-vous pour donner vie à vos projets ?

Je recrute des talents sur place et ailleurs. Je monte des équipes en fonction des projets. Mon organisation est à l’anglo-saxonne, c’est-à-dire très flexible, adaptée aux besoins en compétences. Un partenariat signé avec mon ancienne école d’ingénieur m’assure un lien avec la dynamique des nouvelles générations.

 

Quelles sont les ambitions de Spoconline, à long terme ?

Nos ambitions sont mondiales et nous avons une stratégie d’expansion progressive. Néanmoins, je veux d’abord démontrer que, malgré les contraintes, l’espace caribéen est propice à l’évolution des technologies d’aujourd’hui.

 

Dernière question, Connaissez-vous l’annuaire des TIC ?

Oui et d’ailleurs depuis la création du Portail Numérique. Ça me semblait important d’y être représenté pour pouvoir être identifié dans le secteur du numérique en tant qu’acteur dévoué.